des notions de conduite et d’animation de réunions

La conduite des réunions et l’animation des réunions sont deux notions proches. Tout comme le sont les notions de Leading Group et Group Facilitation dans le monde anglo-saxon. La différence réside dans le but poursuivi. 

La conduite d’une réunion vise l’atteinte des objectifs. Conduire une réunion, c’est intervenir de manière à susciter l’engagement et à stimuler la productivité des membres. C’est cadrer, contextualiser et lier le travail du groupe aux objectifs de la réunion. Ces interventions d’orientation sont généralement assumées par la personne formellement responsable du groupe de travail (chef·fe d’équipe, gestionnaire de projet, patron·ne, etc.) dont le mandat premier est l’atteinte des objectifs. En pratique, la personne responsable de la réunion assume souvent à la fois la conduite et l’animation de la réunion.

L’animation d’une réunion vise à faciliter les échanges et à soutenir le travail du groupe. Animer une réunion, c’est aider les membres du groupe à accomplir ce qu’ils et elles veulent faire ensemble. C’est vérifier et assurer la bonne compréhension des propos, soutenir la quantité et la qualité des interactions et voir au bon déroulement de la réunion. Ces interventions peuvent être assumées par plusieurs personnes à tour de rôle d’une réunion à l’autre. Ou encore, par plusieurs personnes lors d’une même réunion. Par exemple, l’une veillera à la répartition des tours de parole de manière à ce que chacun·e puisse s’exprimer, une autre surveillera le temps, une autre encore assura la présentation des contenus, etc.

En bref, la conduite de réunion est un travail d’orientation, l’animation en est un de soutien et d’accompagnement.