des techniques de travail en groupe

Les techniques de travail en groupe sont des manières de structurer le déroulement d’une réunion et les échanges entre les membres dans un but spécifique. On pense par exemple aux techniques :

1- de l’Aquarium

2- du Bourdonnement (Buzz)

3- des Cartes-réponses (Post-it) 

4- du Groupe focus

5- du Groupe nominal

6- du Jeu de rôle

7- du Phillips 6/6

8- du Remue-méninges

9- du Rêve éveillé dirigé

10- du World café


de la technique de l’Aquarium

La technique de l’Aquarium tient son nom de la disposition spatiale qui la caractérise. Des chaises sont disposées en cercles concentriques autour d’une personne ou d’un petit groupe de personnes. 

de l’objectif 

La disposition en aquarium vise à permettre à un ensemble de personnes d’écouter, d’observer et d’échanger avec une personne ou un petit groupe de personnes qui occupent le centre des cercles concentriques. 

du déroulement

1- L’animatrice ou l’animateur présente et contextualise l’exercice.

2- Elle·il pose une première question aux personnes occupant le centre pour lancer la discussion ou, selon le cas, leur signale de débuter leur mise en situation. 

3- Après une période de temps fixée à l’avance, l’animatrice ou l’animateur invite les personnes observatrices assises tout autour à exprimer leurs réactions, commentaires ou questions. Différentes modalités peuvent être mises en place pour cet échange. L’animatrice ou l’animateur peut inviter les personnes qui désirent s’exprimer à se déplacer au centre sur une chaise libre prévue à cet effet, ou encore elle·il peut simplement les inviter à prendre la parole directement de leur place. 

des avantages

• La technique de l’Aquarium introduit du dynamisme, notamment dans les grands groupes.

• Elle favorise la participation et la discussion, entre le centre et les gens tout autour.

• Le déplacement vers le centre des personnes qui veulent intervenir favorise la réflexion et une contextualisation de la formulation de la question ou du commentaire.

des inconvénients

• Les gens hésitent parfois à se joindre au groupe central. 

Pour approfondir :

https://pouremporter.communagir.org/outils/le-fisnbowl

https://cooptic.be/outils/wakka.php?wiki=FishBoowl

https://www.polymtl.ca/vignettes/en/node/82

https://www.reseau-annie.ca/technique-danimation-fishbowl-2/


de la technique du Bourdonnement (Buzz)

La technique du Bourdonnement ou Buzz tient son nom du bruit ou fond sonore associé à son utilisation. Elle consiste en un échange rapide de quelques minutes avec les personnes assises à proximité, suivi d’une plénière de mise en commun.

de l’objectif 

La technique du Bourdonnement vise à faire émerger rapidement les opinions, questions et réactions individuelles des participants·es sur un sujet donné.

du déroulement

1- Avant ou après une présentation, l’animatrice ou l’animateur annonce une courte période d’échange (5 m. au maximum) pour faire ressortir les questions ou les points à clarifier ou à compléter.

2- Les participants·es se tournent vers leurs voisins·es immédiats, sans changer de place, et partagent leurs questions et leurs difficultés. (5 minutes)

3- Le groupe désigne une personne (rapporteur·euse) qui fera le rapport oral des points principaux soulevés.

4- Plénière où les rapporteurs·euses présentent au grand groupe les principaux points soulevés durant durant l’échange. 

des avantages

• La technique du Bourdonnement introduit du dynamisme, notamment en contexte de formation en grand groupe.

• Elle favorise la prise de contact et les échanges.

• Elle permet d’obtenir rapidement un portrait des questionnements, difficultés ou préoccupations d’un groupe.

des inconvénients

• L’expression des participants·es est très rapide et partielle. Certaines personnes ne s’exprimeront pas dans ce contexte rapide.

Pour approfondir :

https://communagir.org/contenus-et-outils/communagir-pour-emporter/les-outils-d-animation/le-buzz/

https://static.canalblog.com/storagev1/pntrdc.canalblog.com/docs/vol4.4_fiche15.pdf

https://www.polymtl.ca/vignettes/buzz-groupe


de la technique des Cartes-réponses (Post-it) 

La technique des Cartes-réponses explicitée par Laure (2000) vise à collecter et regrouper rapidement différentes idées. Elle tire son nom de l’utilisation de petites cartes, fiches ou Post-it pour partager des éléments de réponse à une question. Les participants·es sont invités à répondre individuellement par écrit, sur une carte-réponse, à une question posée par l’animatrice ou l’animateur, puis à épingler ou coller leur carte sur un tableau prévu à cet effet où elles seront regroupées selon leurs liens de similarité.

de l’objectif 

La technique des cartes-réponses vise à permettre à chaque participant·e de s’exprimer sur une question et de participer à l’organisation des réponses.

du déroulement

1- L’animatrice ou l’animateur présente la question de départ et la procédure.

2- Les participants·es répondent individuellement sur des cartes réponses. Une seule réponse par carte, exprimée en peu de mots. La durée de la période de rédaction doit être courte (5 à 10 m. au maximum).

3- L’animatrice ou l’animateur invite les participants·es à venir épingler ou coller leurs cartes-réponses sur tableau prévu à cet effet. Si possible près d’une idée similaire.

– (optionnel selon le degré de complexité) Au fur et mesure que les participants·es viennent les coller sur le tableau, l’animatrice ou l’animateur tente une première organisation des cartes réponses et formule des titres pour chaque regroupement.

4- Lorsque toutes les cartes ont été épinglées, l’animatrice ou l’animateur invite les participants·es à venir lire et contribuer au regroupement des réponses en grandes classes, à donner un nom à ces classes et à les hiérarchiser s’il y a lieu.

5- L’animatrice ou l’animateur lit à haute voix le nom des groupements et les cartes orphelines ou ambiguës et interagit avec le groupe pour les placer.

6- En cas de discussion, on peut coller une carte commentaire près de la carte litigieuse.

des avantages

• La technique des Cartes-réponses favorise la participation des personnes généralement plus silencieuses en groupe.

• On peut varier la méthode en demandant plutôt à des sous-groupes de rédiger les cartes-réponses. Cette variante permet la discussion et réduit le nombre de cartes à traiter.

• Peut-être combinée à la technique du groupe nominal pour la hiérarchisation des groupes de réponses (pistes d’action).

des inconvénients

• Analyse limitée à des mots-clés.

• La démarche exige un bon esprit de synthèse dans le feu de l’action.

Pour approfondir :

Laure, F. (2000). Le guide des techniques d’animation. Paris: Dunod.


de la technique du Groupe focus (ou groupe de discussion)

La technique du Groupe focus est une méthode d’enquête qualitative utilisant la discussion en groupe développée par Robert Merton et Paul Lazarsfeld. Des groupes 6 à 12 personnes recrutées et sélectionnées pour leur représentativité et invitées à répondre à questions ouvertes ou concernant un problème ou une solution envisagée. 

de l’objectif 

La méthode vise à collecter les opinions et perceptions, les usages, les attitudes, les réactions affectives ou les besoins sur un thème, un produit ou un service donné.

du déroulement

1- Avant la rencontre, l’animatrice ou l’animateur porte attention à :

a. la formulation des questions. Elles doivent être courtes, formulées clairement avec des mots simples, ne couvrir qu’un seul aspect, être ouvertes, assez précises, mais pas fermées et non biaisées;

b. à ajuster le nombre de questions à une durée de 1 h à 1 h 30. La rencontre ne doit pas excéder 3 heures au risque de voir l’intérêt s’émousser ;

b. la disposition spatiale des lieux, afin que les participants·es puissent se voir et s’entendre aisément 

2- Durant la rencontre, l’animatrice ou l’animateur voit à 

a. accueillir les participants·es ;

b. présenter le but de la rencontre, le déroulement et les règles d’anonymat des interventions ainsi que la présence d’enregistrement s’il y a lieu ;

c. poser une première question générale pour démarrer la discussion ;

d. énoncer ensuite les véritables questions de l’enquête, à tour de rôle, une à la fois ;

e. s’assurer que toutes les personnes peuvent s’exprimer ;

f. ne pas prendre parti ni montrer de préférence pour l’une ou l’autre des idées avancées par les participants·es.

des avantages

La technique du Groupe focus donne accès à des informations difficiles à obtenir à l’aide de questionnaires écrits. La discussion de groupe favorise l’émergence de nouveaux points à approfondir.

des inconvénients

Les résultats ne peuvent pas être généralisés. Ils conduisent plutôt à la formulation d’hypothèses qui doivent ensuite être vérifiées par d’autres moyens.

Pour approfondir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Focus_group

https://www.definitions-marketing.com/definition/focus-group/

https://www.scribbr.fr/methodologie/focus-group/


de la technique du Groupe nominal

La technique du Groupe nominal est une technique d’idéation et de prise de décision en groupe développée par Delbecq et Van de Ven (1971). Elle tient son nom du fait qu’il ne s’agit d’une technique de groupe qued’une manière nominale, c’est-à-dire de nom seulement. Elle est en fait une procédure où les participants·es sont appelés à produire des idées individuellement puis à les classer et en choisir une ensuite.

de l’objectif 

La technique du Groupe nominal vise à produire un grand nombre d’idées différentes et à décider rapidement laquelle retenir tout en permettant l’expression de tous et toutes.

du déroulement

1- L’animatrice ou l’animateur présente le problème (question ou thème) et la procédure qui sera suivie.

2- Période individuelle d’idéation d’environ 10 minutes (le temps peut varier, mais il est déterminé à l’avance), chacun·e écrit toutes les idées qui lui viennent à l’esprit.

3- Les personnes présentent leurs idées au groupe. Par exemple, on écrit les idées des membres sur une plateforme visible de tous les membres. On peut encore ajouter des idées à ce stade.

4- Discussion de clarification et de compréhension des idées émises, sans critiques ni jugements.

5- Vote et mise en rang des idées, par exemple chaque idée est cotée sur une échelle de 1 à 5 (le nombre de rangs de l’échelle peut varier) où la meilleure idée obtient la valeur la plus élevée. On calcule ensuite le total de points accordés à chaque idée. Les idées sont alors placées en rang, l’idée ayant le total le plus élevé se voit attribuer le 1er rang.

6- Si les idées sont trop nombreuses ou à égalité, on procède à une courte discussion et clarification de la compréhension, suivie d’un deuxième vote.

7- On procède à un troisième tour si nécessaire.

des avantages

• La technique du Groupe nominal favorise la participation des personnes généralement plus silencieuses et neutralise l’effet du style de participation de chacun·e.

• Elle réduit l’impact de la présence de conflit.

des inconvénients

• Démarche très structurée qui laisse peu de place à l’interinfluence et à la spontanéité.

Pour approfondir :

https://cdc.qc.ca/actes_arc/2000/grenier_lagarde_actes_ARC_2000.pdf

https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/OrganisationsSoins/Elaboration_guides_pratique/INESSS_Outil_1.3.a_Processus_Methodes_Consensus_formel.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_du_groupe_nominal


de la technique du Jeu de rôle

La technique du Jeu de rôle est issue des travaux de Moreno dans les années 1930 sur le psychodrame. Il s’agit d’une technique de formation aux relations humaines par simulation. Les participants·es sont invités·es à jouer leur propre personnage dans une situation semblable à une situation qui leur est problématique. Plutôt que de raconter un événement, la personne joue son propre rôle, ici et maintenant devant le groupe (dans une disposition de type Aquarium). Par exemple, elle simulera une entrevue d’embauche ou un conflit avec une collègue plutôt que de simplement en parler.

de l’objectif 

La technique du Jeu de rôle vise à mettre la personne en situation pour faire émerger ses réactions spontanées et explorer de nouvelles manières d’agir face à une problématique ou un événement précis.

du déroulement

1- Avant la séance de jeu de rôle proprement dit, 

a. l’animatrice ou l’animateur rappelle que le but de l’exercice est de simuler une situation réelle afin de réfléchir ensemble ensuite sur les enjeux de la situation ou les résultats de l’expérimentation de nouvelles actions.

b. Les rôles et l’attitude générale qui seront assumés par les collègues du groupe sont définis et balisés. Les échanges et interactions entre les « actrices ou acteurs » sont improvisés sur la base de ces balises.

Par exemple, pour une entrevue d’embauche, on pourra déterminer que les « évaluateurs » sont trois hommes où l’un est gentil, l’autre très brusque et un dernier qui parle peu.

2- Les protagonistes prennent place devant le groupe et « jouent » la situation pendant quelques minutes ( environ de 5 à 15 minutes).

3- Pendant la simulation, les autres participants·es observent et notent les commentaires qu’ils·elles souhaiteraient communiquer à la personne.

4- Après la période, les protagonistes sont invités à témoigner de leur expérience, puis les personnes observatrices partagent leur rétroaction.

Il existe de nombreuses variations, dont certaines sont plus ludiques, pouvant être utilisées avec des enfants. Les séances peuvent parfois être enregistrées.

des avantages

• La technique du Jeu de rôle permet d’expérimenter dans une situation proche de celle anticipée.

• La technique permet aux « joueurs ou joueuses » de recevoir plusieurs suggestions et commentaires.

• Les éléments non verbaux et contextuels peuvent être pris en compte.

des inconvénients

• Le « jeu » des participants·es est parfois caricatural. 

Pour approfondir :

https://www.analysedepratique.org/?p=2147

https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2016-v28-n2-nps03207/1041193ar/#:~:text=Le%20jeu%20de%20rôle%20est,(Alex%20Mucchielli%2C%201983).

Laure, F. (2000). Le guide des techniques d’animation. Paris: Dunod.

https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/pdf/2004/04/pmed-viepeda.pdf


de la technique du Phillips 6/6

La technique du Phillips 6/6 a été développée en milieu scolaire par Donald Phillips en 1948. La technique tire son nom de la division d’un grand groupe en sous-groupes de 6 personnes qui disposent de 6 minutes pour discuter du sujet. 

On peut faire un rapprochement avec la technique Bourdonnement, dont elle peut être considérée comme une version légèrement plus longue et structurée. Si les membres sont invités à changer de sous-groupes après les six premières minutes et à poursuivre la discussion pour un second tour, ou même six tours, on se rapproche alors d’une du World café.

de l’objectif 

La technique du Phillips 6/6 vise à faire émerger rapidement les opinions, questionnements ou préoccupations des membres d’un grand groupe sur un sujet donné.

du déroulement

1- L’animatrice ou l’animateur présente les objectifs de la discussion à venir et les modalités de la discussion.

2- Les membres d’un grand groupe (d’une vingtaine de personnes jusqu’à une soixantaine) sont invités à former rapidement des sous-groupes d’environ six personnes (4 à 6).

3- Les sous-groupes désignent une personne pour diriger la conversation et une pour prendre des notes et rapporter l’essentiel de la discussion en grand groupe.

4- Discussion durant 6 minutes.

6- Présentation au grand groupe des principales idées émises (animée par la personne responsable).

des avantages

• À la manière de la technique du Bourdonnement, la technique du Phillips 6/6 introduit du dynamisme en contexte de formation, notamment en grand groupe.

• Elle permet d’avoir rapidement un portrait des opinions, questionnements ou préoccupations d’un groupe

• Elle favorise la prise de contact et les échanges.

des inconvénients

• L’expression des participants·es est très rapide et partielle. Certaines personnes ne s’exprimeront pas dans ce contexte rapide. 

Pour approfondir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phillips_6.6

https://www.parlonspedagogie.fr/le-phillips-6×6

https://www.polymtl.ca/vignettes/phillips-66


de la technique du Remue-méninges (Brainstorming)

La technique du Remue-méninges est une méthode d’idéation développée dans les années 1940 par le publicitaire américain Alex Osborn. Elle consiste à suspendre le jugement critique et l’autocensure afin de produire un maximum d’idées par association avec les idées émises par les membres du groupe autour d’un problème spécifique ou thème plus général.

de l’objectif 

La technique du Remue-méninges vise à produire un grand nombre d’idées sur un problème ou un thème donné, puis à examiner les idées produites en regard du problème de départ.

du déroulement

1- Avant la séance de remue-méninges proprement dite, l’animatrice ou l’animateur présente un problème (une question ou un thème) et répond aux questions de compréhension.

2- Les participants-es sont ensuite invités à suspendre leur esprit critique pendant une période de 5 à 10 minutes (le temps peut varier, mais il est déterminé à l’avance) et à émettre des idées librement et en association avec celles émises par les autres membres, ce sans critiquer ni tenter d’organiser ou classer les idées. 

3- Après la période de production d’idée, les idées produites sont examinées et organisées à la lumière du problème à résoudre, de la question posée ou du thème à développer.

des variations

Il existe de nombreuses variations. Par exemple, la période de production d’idée en groupe peut être :

précédée d’une période individuelle;

entrecoupée de périodes de réflexion individuelles;

étalée sur plusieurs jours, voire quelques semaines;

faite en ligne, de manière synchrone ou asynchrone, les gens peuvent déposer et accumuler des idées sur une plateforme, ce sans critiques jusqu’à la tenue d’une séance d’examen des idées produites.

des avantages

La technique du Remue-méninges permet la production de plusieurs idées.

Elle ouvre de nouvelles pistes et nouvelles manières de penser le problème ou le thème de départ.

des inconvénients

Il est parfois difficile de trier parmi l’ensemble des idées.

Les idées produites ne répondent pas toujours aux attentes élevées pour trouver une solution immédiate.

Pour approfondir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brainstorming

https://guidesaideconception.uqar.ca/wp-content/uploads/2015/02/Fiche_Remue_méninges.pdf

https://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Remue-méninges


de la technique du Rêve éveillé dirigé  (Directed Daydream Technique; Guided Imagery)

La technique du Rêve éveillé dirigé est issue de techniques thérapeutiques de développement personnel développée durant la première moitié du 20e siècle en Europe par Desoille en France et Leuner en Allemagne. Différentes adaptations des techniques d’origines sont utilisées dans le cadre d’animation de groupe de développement personnel ou professionnel. Essentiellement, la technique du Rêve éveillé dirigé consiste à inviter les participants·es à visualiser une situation particulière, souvent issue du passé de la personne.

de l’objectif 

La technique du Rêve éveillé dirigé vise à permettre aux participants·es de prendre contact avec une situation donnée, souvent enfouie dans des souvenirs lointains, en lien avec leur présent de manière à y déceler des pistes d’actions. 

du déroulement

1- Avant la séance proprement dite de rêve éveillé, l’animatrice ou l’animateur crée une atmosphère feutrée, sans bruit et avec lumière tamisée.

2 Au début de la rencontre, elle·il invite les participants·es à s’installer confortablement, à se détendre, à fermer les yeux et à laisser flotter leur esprit librement, quelques pendant quelques minutes.

3- Les participants·es sont ensuite invités·es à se laisser guider par la voix de l’animatrice ou l’animateur pour visualiser une situation particulière. La période de rêve éveillé peut couvrir différents moments ou prendre la forme d’une histoire à scénariser.

4- L’animatrice ou l’animateur propose une situation de départ, puis invite les personnes à se voir dans la situation, à enregistrer ce qui se dit, ce qui se produit, à observer les détails, à porter attention à leurs émotions et leurs comportements dans la situation. 

3- Après la séance de visualisation ou rêve éveillé dirigé, les membres sont appelés à verbaliser et partager leur expérience.

4- L’échange peut viser à l’identification de nouvelles voies de développement personnel ou professionnel.

des avantages

• La technique du Rêve éveillé dirigé favorise l’introspection et la prise de contact avec des éléments de son histoire personnelle en lien avec la situation présente.

• Elle favorise l’identification de nouvelles pistes d’action cohérentes avec son histoire personnelle.

des inconvénients

• Elle exige un contexte de confiance et une bonne ouverture d’esprit des participants·es.

Pour approfondir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Desoille

https://en.wikipedia.org/wiki/Hanscarl_Leuner

https://en.wikipedia.org/wiki/Guided_imagery


de la technique du World café (Café de conversation)

La technique du World café ou Conversation de café a été développée par Juanita Brown et David Isaacs en 1995. Il s’agit d’une technique conviviale visant à faire émerger de nouvelles idées et pistes de réflexion et d’action. Le nombre total de participants·es peut varier de quelques dizaines à une centaine de personnes. 

Les participants·es sont répartis en sous-groupes de discussion, appelées « tables de discussion » (de cinq à dix personnes) où sont discutés différents thèmes présentés à l’avance. Un thème différent est attribué à chaque table. Après une durée déterminée à l’avance (généralement une trentaine de minutes), les participants·es changent de table et continuent la discussion du groupe précédent sur le thème attribué à cette la table. Trois tours sont généralement effectués avant une mise en commun en plénière des résultats.

de l’objectif 

La technique du World café vise à permettre à un grand nombre de participants·es de donner leur avis et de contribuer à une réflexion collective sur un thème donné.

du déroulement

1- Avant la rencontre, l’animatrice ou l’animateur s’assure de l’aspect « relax » et convivial de la salle et de sa disposition.

2- La technique comporte deux paliers, l’un, plus global, concerne la conduite et la gestion de l’ensemble de l’exercice, et l’autre concerne l’animation des tables de discussion.

a. Au niveau global, l’animatrice ou l’animateur principal·e présente le déroulement de l’ensemble de l’exercice, énonce les thèmes discutés par chaque table. Elle·il voit au respect du temps imparti aux trois tours de discussion et anime la plénière de mise en commun des discussions.

b. Au niveau des tables, l’animation de la discussion et le rôle de rapporteuse·teur peuvent être assumés par une personne qui acceptera de demeurer à la même table durant les trois tours de discussion. Cette animation et le rôle de rapporteur peuvent aussi être assumés par des animatrices ou animateurs membres de l’équipe d’animation de la rencontre.

3- Au 1er tour, l’animatrice ou l’animateur principal·e rappelle très succinctement l’objet de la discussion, énonce les thèmes ou questions des différentes tables. Aux différentes tables de discussion, la personne responsable de l’animation invite chacun·e à émettre son opinion sur la thématique et incite à la discussion. Elle·il note les principales idées pour pouvoir les rapporter aux groupes suivants.

4- Au 2e tour, l’animatrice ou l’animateur principal·e signale la fin du premier tour de discussion et invite les gens à se joindre à une nouvelle table et à se mélanger. Les animatrices ou animateurs des tables rappellent succinctement les idées discutées par le groupe précédent. Elle/il cherche à favoriser l’émergence de nouvelles idées par association avec celles émises au tour précédent. Elle/il note les principales idées pour pouvoir les rapporter au groupe suivant.

5- Au 3e tour, l’animatrice ou l’animateur principal·e signale la fin du deuxième tour de discussion et invite les gens à se joindre à une nouvelle table et à se mélanger. Les animatrices ou animateurs des tables rappellent succinctement les idées discutées par les deux groupes précédents. Elle/il note les principales idées pour pouvoir les rapporter en plénière.

6- Une plénière où l’animatrice ou l’animateur principal·e anime le partage des réponses apportées par les sous-groupes. Elle·il clôt la rencontre en tentant de synthétiser et dégager différentes pistes d’action.

Plusieurs variations peuvent être utilisées. Par exemple, chaque table peut discuter simultanément d’une même question, laquelle varie à chaque tour. Les questions de chaque tour peuvent s’emboiter de manière à approfondir une thématique générale. Une courte plénière de mise en commun peut être introduite entre chaque tour. Etc.

des avantages

• La technique du World café permet l’émergence et le croisement de nouvelles idées.

• Elle favorise l’identification de pistes d’action.

• Elle sensibilise les membres à la diversité des points de vue présents dans le groupe.

des inconvénients

• Les idées produites et les pistes d’action demeurent souvent générales.

Pour approfondir :

https://inm.qc.ca/cafe-de-conversation-world-cafe/

https://theworldcafe.com/key-concepts-resources/world-cafe-method/

https://www.bkconnection.com/static/The_World_Cafe_EXCERPT.pdf

http://www.saco.uqam.ca/activite/world-cafe